Les séances d'équithérapie

Les séances de A pas de cheval ont lieu à Villette sur Ain, au milieu de la nature, au calme dans un endroit préservé. Nous sommes proches de Lyon et de Bourg en Bresse, en Auvergne Rhône Alpes, dans l'Ain.

Toute thérapie commence par un entretien dans le bureau. Il s'agit de faire connaissance, de se comprendre, d'évaluer l'aide attendue. Les changements que vous attendez vont s'appuyer sur notre relation, il est donc important que vous ayez confiance en moi et que vous ayez envie de vous lancer dans ce processus de changement avec moi. Cet entretien vous  sert donc aussi à vous déterminer dans le choix de votre thérapie. Il y aura d'autres entretiens, réguliers, fixés à l'avance, pour évaluer les progrès constatés, faire évoluer les objectifs de la thérapie. Ainsi, régulièrement nous nous réinterrogerons sur les résultats obtenus et sur le bien-fondé de la thérapie avec le cheval. Ces entretiens donnent lieu à des compte-rendus que vous pouvez partager avec d'autres intervenants pour une démarche d'aide en cohérence autour d'un projet global.

Un espace clos et couvert est dédié aux activités pour offrir un maximum de sécurité, de contenance et d’intimité.

 

Pendant 45 minutes, je vais mettre en place des situations destinées à vous faire évoluer, toujours en rapport avec les objectifs de la thérapie, fixés ensemble.

 

Il pourra y avoir des temps de brossage. C'est le moment où l'on prend contact, où l'on caresse, on prend soin de l'autre, on se détend, on apprivoise l'autre. C'est aussi un moment où l'on fait des mouvements que l'on a pas l'habitude de faire, où certaines parties du corps peuvent se remuscler, où l'on peut travailler sa mémoire aussi. Ainsi ce sont des temps qui s'adressent à tous les publics, très jeunes ou moins jeunes, présentant des difficultés passagères ou consécutives à une situation de handicap, présentés de manière  ludique. C'est un temps d'échange avec l'animal et avec le thérapeute, et de mise en situation.

Vpanse n2

 

 

 

Des temps où on demandera au cheval de faire des exercices précis. Ce sont des temps où il faut se positionner face au cheval, le mettre en confiance, lui demander d'agir. Cela s'apprend pour  mieux se maîtriser, mieux se concentrer, se mobiliser et communiquer dans les situations difficiles. Le cheval n'a pas le même langage que nous !

Ici aussi, tous les publics s'y retrouvent, avec des objectifs en lien avec les possibilités de chacun et des finalités  en lien avec les objectifs de la thérapie.

Thomas et nekita site

 

 

Des temps sur le cheval. Ce sont des moments, où l'on peut se détendre, on prend confiance, on est en lien avec le cheval et le thérapeute. Ce sont des moments très riches en échanges. Le bercement du cheval rappelle des sensations primaires, de bien-être, qui permettent de se ressourcer et de se laisser aller.

 

V relaxe ru

 

Ce sont des moments de travail de la motricité, de la concentration, où l'on apprend à se repérer dans l'espace, à prendre de l'autonomie et à grandir.

 

T oreilles

 

 Tout en s'amusant.  

 

T cerceau tasse

 

 

Chaque séance est individualisée selon les besoins et ne comporte pas forcément ces trois temps.