Créer un site internet

Thérapies familiales, développement personnel et coaching professionnel

J'ai suivi une formation pour travailler selon le modèle EAGALA, modèle novateur issu des Etats Unis où l’équithérapie est pratiquée et reconnue depuis longtemps.Dans ce modèle, nous vous proposerons des activités avec des chevaux. Nous construisons ces activités en rapport avec les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble. Les séances peuvent être individuelles, en groupe, en famille. De même il peut y avoir un seul cheval ou plusieurs chevaux. La communication non verbale, la confiance en soi, l’amélioration des relations, la pensée créative,  la résolution de problèmes, le leadership, la prise de responsabilité, le travail en équipe,  sont des exequi peut être travaillé. Pour participer à ces séances, vous n’avez besoin d’aucune connaissance du cheval.

Concrètement, vous allez être en action avec des chevaux, dans un espace sécurisant, accompagnés par deux personnes, un psychothérapeute et un spécialiste des chevaux. Nous allons travailler sur les modes relationnels mis en avant lors de ces actions.

Le modèle est construit autour de quatre concepts :

Un travail avec les chevaux : ils sont connus pour leur capacité à refléter nos émotions, nos attitudes, nos modes relationnels. Pendant la séance, nous observons les interactions entre vous et les chevaux, autour d’une activité, les échanges permettent d’ouvrir les pistes de réflexion. Les chevaux sont en liberté, ils ne sont pas montés pendant les séances.

Un travail  expérientiel : les situations sont vécues et agies pour donner corps à une élaboration par le participant. Ce travail est orienté vers la résolution de problèmes. Accompagné et guidé par les thérapeutes, c’est la personne ou le groupe qui trouve sa solution. Les participants apprennent sur eux-mêmes en pratiquant des activités avec les équidés, conçues dans un objectif précis par les thérapeutes, puis en élaborant le sens des différents vécus avec l’aide des thérapeutes.

Un travail en équipe : il y a en général deux  thérapeutes  qui travaillent ensemble pendant chaque séance : l’un s’oriente davantage vers les observations des équidés, l’autre sur les observations et interventions auprès des patients. Ce travail d’équipe permet de mettre en lien les différentes observations

Une charte d’éthique : elle garantit, notamment, au participant le respect, l’absence de  jugement, la confidentialité,  la sécurité physique et émotionnelle.

  Eagala1   

 

 

 

 

                                                                                  Eagala2

Eagala3      

                                                                                                                    20151014 153017

                                                                                                                                                                                        

   Eagala symbole